Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, vous vous poserez très vite la question suivante : Quels matériaux sont réellement disponibles pour les lavabos ? Et lesquels sont adaptés à mes besoins et à ma salle de bain ? Nous vous présentons un aperçu des matériaux les plus populaires pour les lavabos et les meubles sous-vasque afin de vous aider à faire rapidement le bon choix.
Lavabo en Céramique
Le lavabo en céramique est un classique intemporel. De l’élégance traditionnelle aux designs modernes, un lavabo en céramique sanitaire dégage toujours une impression de qualité. La céramique est composée de matériaux naturels tels que le quartz, l’argile, les minéraux silicatés et l’argile porcelainique. Aucune substance nocive ou polluante n’est utilisée dans sa fabrication : le mélange céramique est simplement moulé, émaillé et cuit à 1 200 degrés.
Un lavabo en céramique présente de nombreux avantages : il est très durable et, avec un entretien adéquat, il aura toujours l’air neuf même après de nombreuses années. Sa surface lisse le rend résistant aux rayures et très facile à nettoyer. Les produits de nettoyage courants contenant des acides, ainsi que les pigments des produits cosmétiques, n’endommagent pas le matériau. Les lavabos en céramique sont disponibles dans une large gamme de formes pour s’adapter à tous les styles. L’inconvénient : le lavabo est très lourd et peut se briser si un objet lourd tombe sur un bord.
Un lavabo en résine minérale est composé de minéraux qui ont été réduits en poudre fine et mélangés avec des résines synthétiques, c’est-à-dire des plastiques. Une fois ce mélange moulé dans la forme appropriée, il durcit à l’air. Pour lui donner une finition résistante et facile à entretenir, le lavabo en résine minérale est verni avec un gel spécial qui durcit ensuite. Leur contenu en plastique rend les lavabos en résine minérale faciles à mouler et ils sont plus légers que les lavabos entièrement en céramique.
Cela les rend idéaux, par exemple, comme vasques pour un meuble sous-vasque. Cependant, la résine minérale n’est pas un produit naturel car les résines synthétiques contiennent des produits chimiques. Les lavabos en résine minérale sont donc aussi plus sensibles à la chaleur. L’eau ne doit pas dépasser 65 degrés. La résine minérale est également beaucoup plus vulnérable aux rayures car, dans l’ensemble, le matériau est plus mou que la véritable céramique. La règle d’or pour les lavabos en résine minérale à bas prix est la suivante : Attention aux objets tranchants.
Vous connaissez probablement l’acier émaillé dans les anciennes baignoires. Mais plus récemment, l’acier émaillé est devenu un matériau de plus en plus populaire pour les lavabos et les meubles sous-vasque. Le lavabo est fabriqué en acier, puis recouvert d’un traitement de surface en verre spécial et cuit à près de 900 degrés. Cela rend la surface très dure et résistante aux chocs et aux rayures. Le matériau est également très facile à entretenir et durable.
Les lavabos en émail sont rares et disponibles chez seulement quelques fabricants. Le corps en acier est difficile à mouler, ce qui signifie qu’ils ne sont disponibles que dans une sélection limitée de modèles. Ils ne sont donc pas particulièrement polyvalents et conviennent mieux à une salle de bain de style industriel moderne. L’acier émaillé peut être facilement peint, ce qui vous permet d’ajouter une touche de couleur à votre salle de bain. Les robinets pour un lavabo en émail sont généralement installés au mur.
Comparaison des matériaux de lavabo
Le matériau le plus adapté à votre lavabo dépend avant tout de vos exigences et de vos préférences. Si vous préférez un lavabo très léger ou recherchez une forme spécifique, un lavabo en résine minérale pourrait être un bon choix – à condition que vous puissiez vous passer d’eau chaude et de durabilité. Si vous recherchez des matériaux naturels et durables pour un design de meuble sous-vasque élégant, les lavabos en émail sont à considérer. Un lavabo en acier est particulièrement élégant en combinaison avec du bois. En plus des matériaux présentés ici, il en existe bien sûr d’autres, comme le verre ou le granit, mais ceux-ci sont très spécifiques.
Dans la plupart des cas, le lavabo en céramique est le meilleur choix. La large sélection permet de trouver facilement le modèle parfait pour toute salle de bain, grande ou petite. L’installation murale signifie que le poids n’est généralement pas un problème. La céramique est également durable car elle est produite sans substances nocives ou synthétiques.
Je suis Oliver Shen de l’usine en Chine. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de meubles-lavabos pour salles de bain. Nous offrons également des services de personnalisation. Dans notre usine, vous trouverez une large gamme de styles de meubles-lavabos, des modèles sur pied aux modèles suspendus, avec des options adaptées à tout design de salle de bain. N’hésitez pas à me contacter à votre convenance si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur nos produits.